samedi 27 octobre 2018

Sauf de Hervé Commère



Résumé:

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Mon avis:

Vous le savez maintenant, je ne lis pas beaucoup de roman policier. Celui-ci me tentait vraiment beaucoup de par son résumé assez intrigant.

Et j'ai adoré.

J'ai trouvé l'écriture très poétique, et je trouve que dans un roman policier, c'est vraiment très agréable.

Le personnage de Matt est très touchant.
A travers ces secrets familiaux, il reste une personne intègre.

Je ne sais pas trop comment faire un avis plus complet sans spoiler une partie de l'histoire.
La tension est palpable à chaque page.
On se retrouve, au fil des pages, à la découverte de ses secrets de famille, de cette quête de lui-même et de son origine.

Je serais vraiment curieuse de lire les autres romans de cet auteur.
Ce ne fut pas un coup de cœur, mais ça l'a frôlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...