mercredi 18 septembre 2019

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer





Résumé.

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis.

Je pense avoir eu trop d'attentes par rapport à ce roman. Vu les excellents avis que j'ai vu, je me suis lancée dedans après avoir beaucoup hésité à l'acheter.

Tout d'abord, les Points positifs.

Déjà, j'ai beaucoup aimé le format. Le fait que ce soit un roman épistolaire m'a énormément plu. Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore ce genre d'écriture.

Ensuite, la diversité des personnages.
Il y a beaucoup de personnages de tous genres.
Bon, dans un roman fantasy, c'est difficile de s'y retrouver, en général. Mais ici, le roman est écrit si simplement, les personnages y sont tellement bien décrit, qu'il n'y avait pas vraiment moyen de s'y perdre.

Le décor.
J'ai adoré la description que Juliet fait de cette fameuse île de Guernesey. Je m'y serais vraiment crue.

Malheureusement, c'est tout pour les points positifs.

Passons maintenant aux Points négatifs.

Tout d'abord, je sais que ce n'est pas qu'une romance, mais il m'en a manqué un peu malgré tout. Le personnage de Dawsey n'est pas très présent et j'aurais aimé qu'il y ai plus d'amour entre les 2 protagonistes.

Ensuite, l'époque. 
Je ne suis pas une grande fan des romans qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale. Et même si, notre esprit n'est pas uniquement pris dans ce "détail", on le ressent quand même bien. 
Donc, ce n'est pas quelque chose qui m'a déplut, mais c'est juste un des points qui m'empêche la lecture de certains romans.

Et enfin, je m'attendais à TELLEMENT plus.

Oui, ok, c'est une belle histoire, c'est un chouette roman... Mais je ne comprend pas trop l'énorme succès qu'à eu ce roman. 

Je regarderais le film (parce que je suis curieuse), mais je ne m'attends pas spécialement à être transportée.

En gros, une bonne lecture mais pas un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...