samedi 12 octobre 2019

Samuel Applegreen : La somme de ce que nous sommes - Olivier Bron



Résumé:

Comment réagiriez-vous s’il vous était donné de voir des couleurs sur la tête des gens ? Que ces couleurs se déploient et communiquent entre elles, échangent, cohabitent ou se pillent… Que feriez-vous de ce phénomène si vous vous rendiez compte qu’il vous permet de lire les intentions, bienveillantes ou néfastes, du monde qui vous entoure ?

Nous étions trois à avoir été soumis à cette expérience, menée, je le précise, à notre insu. J’ai mis du temps à comprendre. Autant à pardonner. Ce que nous allions vivre bouleverserait jusqu’à la plus petite virgule de nos existences. Tout. Je vous raconte ?

Mon avis:

Tout d'abord, un grand merci à Olivier Bron qui m'a proposé de lire son roman.

Il m'est un peu difficile de parler de ce roman tant j'ai été un peu perdue dans les différents genres que renferme ce roman. Je vais essayer de faire la part des choses.

Tout d'abord, les points positifs.

J'ai beaucoup aimé le format. Chaque "sous-chapitre" aborde un personnage différent. Il y a 3 personnages: Samuel, dont les "sous-chapitres" sont écrit à la première personne, Julien et Joséphine, dont les "sous-chapitres" sont écrit à la 3ème personne. Il y à également (de temps en temps), le point de vue du médecin qui leur a fait subir cette expérience.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage de Julien, adolescent en quête de lui-même. Il est tellement attendrissant, tellement sensible... Les parties de l'histoire qui lui sont consacrées m'ont réellement émue.

Ensuite, le côté fantastique abordé est très original même si pas assez approfondi à mon goût. Une histoire d'expérience qui fait que les personnes qui l'ont "subie" voient des serpents de couleurs au dessus des gens. Ces couleurs reflètent l'état d'esprit de la personne puisqu'elles peuvent changer dans le temps.

Les points négatifs.

Tout d'abord, revenons sur le côté fantastique pas assez approfondi. J'aurais aimé que le pourquoi, le but de l'expérience soit expliqué un peu plus. Parce qu'au final, à quelle avancée scientifique le docteur voulait-il arriver? Ça manquait un peu d'éclaircissement sur ce point.

Ensuite, comme je l'ai dis plus haut, je me suis un peu perdue entre les différents genres que mélange ce roman. On a du fantastique, du thriller et du contemporain. J'avoue que, pour moi, c'est le contemporain qui a un peu pris le dessus, ce qui rejoint le point juste au-dessus, sur le côté fantastique pas assez approfondi. Le thème de base, c'est quand même cette expérience et ce qui en découle. Hors, j'ai trouvé que les passages qui en faisaient mention étaient quand même très courts. 

J'aurais également aimé un genre de tableau qui reprend la signification de chaque couleur. A quoi correspond le bleu, le rouge, le kaki... ?

Le personnage de Joséphine était le moins intéressant pour moi. Personnage assez effacé même si il prend un peu plus d'ampleur vers la fin.
Le personnage de Samuel, quant à lui, m'a légèrement agacée. Je l'ai trouvé légèrement macho, un peu imbu de lui-même.

Et enfin, l'écriture que j'ai trouvée assez compliquée. Beaucoup de mots que je n'ai compris qu'en allant voir dans un dico. Il y a également, dans les dialogues, un manque de ponctuation qui m'a assez perturbée.  

En bref.

Un roman très intéressant à découvrir mais qui manquait surtout de plus d'explication sur le sujet de base. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur.

Je lui mettrais la note de 3/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...