samedi 17 mars 2018

La petite couturière du Titanic de Kate Alcott



Résumé:

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.
À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.
En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…
Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Mon avis:

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en dire.
J'ai bien aimé l'ambiance du livre mais je ne m'attendais pas à ça. 
Je m'attendais plus à ce que tout (ou presque) se passe sur le Titanic.
Aucune déception, mais j'ai été très surprise du déroulement de l'histoire. Mais j'ai trouvé très intéressant d'y trouver ce procès qui pourrait déterminer les circonstances du naufrage...

Le personnage de Tess Collins m'a bien plu même si assez naïf. Se retrouver dans un monde qui n'est pas le sien l'aide à prendre son indépendance et à se rendre compte de la nature humaine dans la Haute Société.

Le personnage de Lucy m'a beaucoup agacée (c'est le but). Mais, étant donné que ce personnage a réellement existé et s'est effectivement retrouvée sur le Titanic est assez intéressant. 

En gros, un roman historique sur base de faits réels vraiment prenant. J'ai eu du mal à le déposer. Il se lit vraiment très facilement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...