jeudi 5 avril 2018

Geisha de Arthur Golden



Résumé:

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…
Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Mon avis:

Je me suis plongée dans ce roman sur conseil de ma maman. Je ne suis pas déçue.

Chiyo est une petite fille de 9 ans qui va être vendue par son père et franchir les étapes pour devenir geisha.

Tout d'abord, l'image que j'avais des geishas, c'était que ce sont des prostituées. Certaines oui, mais pas que.
Outre la séduction, elles sont aussi des musiciennes, des danseuses...

J'ai adoré me plonger dans ce roman-témoignage et apprendre toutes ces choses sur la culture japonaise. C'est un roman vraiment très riche en découverte. Je pensais que j'allais m'ennuyer, mais pas du tout.

Chiyo (Sayuri, de son nom de geisha) est un personnage vraiment très attachant. Etant donné qu'on la suit depuis son enfance, on a presque l'impression de la connaitre. Elle évolue d'une manière prodigieuse. D'enfant triste, elle passe à une jeune femme passionnée et prête à tout pour réussir. 
J'aimerais beaucoup voir le film tiré de ce roman (Mémoires d'une geisha).

Si vous aimez la culture japonaise et les témoignages forts, ce livre est fait pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...