mardi 29 mai 2018

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig



Résumé:

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Mon avis:

Oh lala!!! Comment faire une chronique à la hauteur de ce roman!!!

Thèmes abordés: C'est une histoire d'espoir, d'amour, de reconstruction.

Personnages: Julie est une jeune femme perdue entre un boulot destructeur et un fils à élevé, elle ne sait pas comment offrir une meilleure vie à son fils.
Paul est un homme empathique, rassurant, prêt à aider son prochain malgré la peine qui le tenaille.
Jérôme est un homme détruit par le décès de sa femme. Il n'arrive pas à se relever.

Tous les personnages ont du charme à leur manière. Même si j'ai une préférence pour Jérôme. Son évolution est fulgurante.

Ecriture: j'ai trouvé l'écriture très poétique, facile à lire, addictif. Le fait qu'on passe d'un personnage à l'autre m'a également beaucoup plu.

Ambiance: Avec ce livre, je suis passée par toutes les émotions possible: la joie, la colère, la tristesse (j'ai même pleuré, c'est important de le souligner parce que ça arrive très rarement), le rire, l'angoisse...

En bref, un méga coup de coeur. J'ai eu beaucoup de mal à le déposer tellement il m'a plu.
Ce roman est un petit bijou.

C'est vraiment le genre de roman que j'aime par-dessus tout.

Merci Mme Ledig pour ce magnifique roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...