mercredi 20 juin 2018

Comment sauver le monde (de chez soi)! de Laurence Labbé



Résumé:

Puisque dans les livres, on peut sauver le monde !

Ce roman est la suite de « Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël », Best-seller humour 2015.

Vous y retrouverez : Lisa et ses inventions farfelues et efficaces ; Bernadette, experte en catastrophes ; Nicolas, qui a pour ambition de sauver le monde de sa base ultra-secrète ; le chat Dyna, pas si stupide qu'on ne le pensait ; le chien Apollon, qui a une méthode bien à lui pour entretenir le jardin, et les autres…

Ce roman un peu déjanté, utopique et idéologique, porteur d'espoir, vous rappellera que si dans la vie on n'a pas toujours le choix on peut décider de ne pas se laisser faire.

Et que l'on peut avoir toutes sortes d'idées pour sauver le monde !


Mon avis:

Tout d'abord, je voudrais remercier Laurence Labbé pour sa confiance.
C'est le premier SP que je traite et, pour une première, j'ai été bien servie.

Dans ce roman, nous croisons plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une base ultra-secrète qui a pour ambition de sauver le monde. Le mystère reste entier sur cette base car personne ne sait exactement où elle est située.

Les personnages sont hauts en couleurs, très drôle et très attachants.
Lisa est une jeune femme qui invente beaucoup de choses très farfelues: des croquettes pour chats volantes, un système d'alarme très spécial... Ce personnage est très sympathique.
Bernadette est le personnage que j'ai préféré. Elle sert la base sans vraiment s'en rendre compte. De par ses maladresses, elle est vraiment très drôle. J'ai beaucoup ris pendant les passages où elle était présente.
Nicolas est le "directeur" de la base. Son but ultime est donc de sauver le monde, et il "exploite" le talent des gens pour y arriver. C'est un personnage plein d'humanité.
Il reste, malgré tout, le personnage le moins attachant pour moi.
Vic est un personnage très simple. C'est le fils de Nicolas. Chargé d'une lourde mission, il sera victime de ses faiblesses. Mais fera, également, preuve d'une grande force.

L'histoire m'a vraiment beaucoup plu. Une histoire un peu tirée par les cheveux mais qui aborde, d'une façon légèrement humoristique, un sujet d'actualité.

En résumé, un roman très drôle, très atypique avec un sujet vraiment très intéressant.

Ma note: 4.5/5

Si vous aimez rire, si vous voulez vous attacher à des personnages variés ou encore, si vous aimez le mystère, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Merci encore, Mme Labbé, pour ce moment de pur bonheur que vous m'avez procuré.



2 commentaires:

  1. Bonjour, heureuse qu'il vous ait plu et merci pour l'article !
    Vous pouvez retrouver une présentation de mes autres livres sur mon site laurencelabbelivres.com

    Je suivrai vos prochaines publications, en particulier sur vos lectures classiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis heureuse que mon article vous aie plu.

      Supprimer

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...