jeudi 7 juin 2018

La fille du train de Paula Hawkins


Coucou à tous,

Nous nous retrouvons aujourd'hui avec une nouvelle chronique.

Il m'a fallu du temps pour l'écrire parce que, avec la fatigue extrême que je ressens en ce moment, je n'ai pas voulu la bâcler.

La fatigue est toujours là, mais je ne voulais pas attendre plus longtemps pour que le roman soit encore bien frais dans mon esprit.

Si ma chronique n'est pas au top, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.


Résumé:

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis:

Histoire: J'ai trouvé l'histoire très sympa. Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque.

Personnages: Rachel est une jeune femme perdue. Elle a été trompée par son mari et est alcoolique. Elle passe tous les jours devant la maison de son ex-mari mais, ce qui l'intéresse dans cette rue, c'est un couple qui a l'air très heureux. 
Je l'ai trouvée un peu pathétique à certains moments. Elle prend beaucoup trop de risques et se met en danger régulièrement. Je n'ai pas trop apprécié ce personnage.

Anna est la nouvelle femme de Tom, l'ex-mari de Rachel. Elle est très parano avec certaines personnes mais très naïve face à d'autres.
C'est un personnage pour qui j'ai ressenti, à plusieurs reprises, de la compassion.

Megan est une femme en apparence heureuse, mais qui, au fond, est une personne particulièrement perdue et très affectée par des événements passés.

Scott est un homme en deuil. Parfois violent, il ne supporte pas l'injustice ni la curiosité.
C'est le personnage que j'ai le plus apprécié. Celui qui m'a le plus touchée.

Tom est l'ex-mari de Rachel. Il est compatissant, toujours prêt à rendre service.

Ecriture: J'ai adoré le style. Le fait que les chapitres soient écrit sous forme de journal intime et que l'on passe d'une protagoniste à une autre m'a beaucoup plu.
Ce style d'écriture nous offre une lecture très addictive et très rapide.

En gros: Une lecture très facile, addictive et surprenante. Je ne m'attendais pas à cette fin.
Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, c'est uniquement à cause de certains personnages qui m'ont agacés.


2 commentaires:

  1. La plupart des personnages dont tu parles ont l'air intéressants, ça me donne bien envie de découvrir ce livre que l'on voit un peu partout. L'adaptation au cinéma me faisait bien envie, je pense lire le livre en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je ne savais même pas qu'il y avait une adaptation au cinéma... Heureuse de t'avoir peut-être donné envie de le lire.

      Supprimer

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...