Résumé:
Mary vient de perdre son unique enfant. Elle est désespérée et s’enfonce peu à peu dans la dépression. Jusqu’au jour où elle découvre les vertus du tricot. Avec des aiguilles et une pelote de laine entre les mains, Mary apprend à occuper son esprit sans ressasser sa douleur. Dans le magasin de tricot d’Alice, elle rejoint le « cercle des tricoteuses ». Il y a Scarlet qui, derrière son sourire, dissimule un vrai chagrin. Beth est le modèle de la femme au foyer, mais son univers tranquille est sur le point de s’effondrer. Et que cache Ellen, l’Irlandaise qui semble porter le poids du monde sur ses épaules ? Alors que les semaines passent, sous l’œil de la mystérieuse Alice, des amitiés improbables se forment. Des secrets sont révélés et des pactes noués. Chaque membre du club doit apprendre à aller de l’avant et affronter son avenir...
Mon avis:
Je tiens tout d'abord à remercier ma maman qui m'a prêté ce roman.
J'ai passé un super moment avec ce livre.
On fait la connaissance de Mary qui a vécu un drame personnel: sa fille Stella est décédée à l'âge de 5 ans. Elle se rend à un cours de tricot et intègre un "club de tricot". Elle rencontre donc d'autres personnes qui ont vécus un drame personnel, car, vous le croyez ou non, le tricot aide à se vider la tête et à surmonter son chagrin.
Tout le long du roman, elle va découvrir les secrets de chaque personne rencontrée au "club de tricot".
Les personnages sont tous extrêmement touchants. Pas un seul ne m'a déplu. Je me suis mise facilement à la place de chaque protagoniste.
Scarlet et sa boulangerie hyper réputée, cache un lourd secret.
Beth et sa famille nombreuse, vit un drame également.
Ellen a, elle aussi, des problèmes depuis de nombreuses années.
J'ai adoré me plonger dans la vie de chacune de ces femmes. Découvrir leur secret, rencontrer leur famille...
Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est que "1 chapitre=1 personne". Par exemple, le premier chapitre est intitulé "Mary", le deuxième s'intitule "Scarlet"... Et entre chaque chapitre consacré à un protagoniste, un petit chapitre "Le club des tricoteuses"... Donc, à chaque fois, elles se retrouvent toutes ensemble pour partager leur passion qui est le tricot.
Et enfin, ce roman est vraiment bien fait car, de temps en temps, des explications pour un modèle de tricot fait son apparition.
Je ne sais pas tricoter donc, je n'ai rien compris à ces explications, mais pour une tricoteuse, ça peut (peut-être) être intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire