mercredi 3 octobre 2018

Ceux qui sauront de Pierre Bordage



Résumé:

Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction.
Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.
Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent.
Deux personnages, un destin commun : changer le monde...

Mon avis:

C'était la première fois que je lisais une uchronie et j'ai adoré.

L'univers est banal puisque ça se passe en France, de nos jour, mais malgré tout, j'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'aurait pu devenir la France si la Révolution Française n'avait pas eu lieu.

Les personnages sont très attachants.
Le personnage de Clara parait un peu plat au départ, mais au fur et à mesure, elle devient une personne différente du milieu où elle est née.

Jean est très touchant dès le début. Il est pauvre, ne sait ni lire ni écrire et ne peut pas apprendre puisque l'instruction est réservée à la haute société.

J'ai été plusieurs fois choquée de la manière dont (dans ce roman) on traite la classe ouvrière. Et certaines scènes étaient très dures.

Malheureusement, c'est le premier tome d'une trilogie (ce que j'ignorais) et je ne possède pas la suite. Je ne sais pas trop où je peux la trouver mais je vais chercher ardemment.
J'adorerais connaître la suite des aventures de ces deux ados.

Ce roman a été un vrai coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...