dimanche 18 août 2019

Trilogie Nil de Lynne Matson



Résumé:

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis:

Ça faisait un bon moment que je voulais lire cette saga en ayant malgré tout une petite appréhension.

Et pourtant, ce fut un réel plaisir à lire.

Je suis vraiment une fan de ce genre d'histoire. Je pourrais la comparer à la saga "L'épreuve" (même si je n'ai pas encore lu les livres) mais, malgré tout, elle est très différente.

On est ici dans une saga fantastique (c'est mon interprétation personnelle) qui met en scène des adolescents.

J'ai aimé le côté fantastique, donc, mais également les histoires d'amour qui se tissent, en tout cas, dans les 2 premiers tomes.

Les personnages sont variés et c'est vraiment ce que j'ai adoré:
Charley: c'est le personnage féminin principal du premier tome. Elle est espiègle tout en restant sérieuse à certains moments.
Thad: c'est le personnage masculin principal du premier tome. Qui ne rêverait pas d'avoir ce genre "d'homme" dans sa vie? Ce fut mon gros coup de cœur de cette saga. Il est mystérieux et secret, et est prêt à tout pour la fille qu'il aime.
Skye: C'est le personnage féminin principal du 2ème tome. Elle est sensible, mais forte. Et d'une intelligence incroyable.
Rives: C'est le personnage masculin principal de ce 2ème tome mais il est déjà bien présent dans le tome 1, puisqu'il est le bras droit de Thad. Je l'ai bien aimé même si je l'ai trouvé un peu arrogant et égoïste à certains moments.
Ajoutez à ces personnages principaux, toute une flopée de personnages divers et variés...
Il y en a pour tous les goûts.

Dans le tome 1, nous sommes en compagnie de Charley qui se trouve transportée sur une île très mystérieuse où adolescents et animaux en tous genre se battent pour survivre pendant 365 jours. Si, au bout de cette périodes ils n'ont pas attrapés une porte (sorte de mur incandescent qui les ramènent chez eux), ils meurent. Facile, me direz-vous. Pas tant que ça! Les portes apparaissent une fois par jour, à midi et se déplacent. Charley va donc se battre aux côtés de Thad, Rives et beaucoup d'autres pour "survivre à Nil".

Dans le tome 2, nous suivons 2 autres personnages: Rives, déjà présent dans le tome 1, et Skye, une nouvelle venue dont l'oncle a tenu un journal sur son séjour sur Nil. Elle est donc un minimum entraînée. 

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire. Je n'ai pas envie de spoiler. 

Ce que j'ai beaucoup aimé également, ce sont les chapitres qui passent d'un point de vue à un autre. Par exemple, dans le tome 1, nous avons le point de vue de Thad et le point de vue de Charley.
Dans le tome 3, en plus d'avoir le point de vue de plusieurs adolescents, nous avons également le point de vue d'un "personnage" particulier.

En résumé, ce fut une excellent lecture. Une saga coup de cœur, pour moi.
J'espère que Mme Matson nous écrira d'autres pépites de cet acabit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...