vendredi 27 juillet 2018

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi



Résumé:

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Mon avis:

Alerte coup de coeur!!!

Ça faisait longtemps que j'attendais de découvrir la plume de Virginie Grimaldi et j'ai été absolument séduite, non seulement par sa plume, mais aussi pour cette histoire rafraîchissante. 

C'est ce qu'on appelle un roman Feel-good. Et, oui, je me suis sentie magnifiquement bien en lisant ce roman.

Les personnages, tous différents dans leur vécu mais aussi dans leur caractère, sont tous très drôle à leur manière.
Marie pensait que ce "Tour du monde en solitaire" lui permettrait de se recentrer sur elle-même, mais elle y fait la rencontre de 2 femmes complètement loufoques.
Camille est un personnage un peu superficiel. Mais finalement, elle est très touchante et elle deviendra une amie précieuse.
Anne stresse pour pas grand-chose, mais comme elle est drôle. Elle me fait penser à une petite mamie très dévouée au bien-être des autres.

Comme j'aurais aimé faire ce genre de croisière. Rencontrer des nouvelles personnes, visiter de nombreux pays, ne penser qu'à soit.

Mais pendant toute la durée du roman, j'y étais avec Marie et ses amies.

Autre point positif de ce roman, les chapitres sont très courts. Et le roman se lit très très vite.

Madame Virginie Grimaldi est entrée, grâce à ce roman, dans la liste de mes auteurs préférés au côté de Guillaume Musso, Agnès Ledig et autres style, Cassandra Clare et Charlaine Harris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...