lundi 13 août 2018

Un + un = cinq... et plus encore de Gwenaelle Delange



Résumé:

Sophie, pétillante trentenaire à qui la vie sourit, voit son avenir bouleversé le jour où elle comprend que son désir de maternité ne deviendra jamais réalité. De la lumière, elle glisse dans la noirceur malgré son métier de professeur de français et l'amour de son mari Eric. Ses certitudes deviennent des doutes. Sa joie de vivre s'éteint. Et ses rêves meurent avant même d'avoir vécu. Alors, que faire quand Eric la bouscule avec son projet un peu fou d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie au coeur d'un petit village auvergnat à l'agonie? Et comment réagira-t-elle lorsque sa route croisera celle d'Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants écorchés par la vie?

On n'est jamais à l'abri de rencontrer le bonheur... surtout quand il s'additionne!

Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier Gwenaelle Delange de m'avoir fait confiance pour la lecture de son roman.

Quand j'ai lu le résumé sur Simplement.pro, j'ai été plus qu'emballée. C'est donc tout naturellement que j'ai postulé pour recevoir ce SP.
Et j'ai vraiment bien fais.

On rencontre, donc, Sophie qui vit un des moments les plus compliqué de sa vie quand elle apprend qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant. Avec son mari, Eric, ils déménagent dans un petit village pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie. Sophie, ayant un grand besoin de s'occuper mais ne trouvant pas un boulot qui la motive, propose à son mari de devenir famille d'accueil. C'est ainsi qu'elle fera la rencontre d'Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants dont la mère est plus qu'instable.
Mais, dans leur rôle de famille d'accueil, tout ne se passera pas au mieux.

Tout d'abord, j'ai adoré l'histoire de base. J'aime le genre "récit de vie" comme ça.
On plonge à 100% dans le monde des familles d'accueil, l'envers du décor, les difficultés émotionnelles et autres...

Les personnages de Sophie et Alexandre sont très attachants. On passe d'ailleurs d'un chapitre du point de vue de Sophie à un chapitre du point de vue d'Alexandre.
Je trouve que osciller entre l'avis de la famille d'accueil et celui d'un des enfants accueillis donne vraiment l'opportunité de se plonger à fond dans ce que chacun ressent.

Sophie m'a touchée de par son histoire, son incapacité à devenir mère m'a beaucoup peinée.
Alexandre, quant à lui, est un ado de 15 ans qui, malgré tout ce qu'il a vécu avec sa mère, a du mal à la quitter et à vouloir s'adapter à cette famille d'accueil. Tout au long de cette histoire, on le verra évoluer petit à petit.

J'ai trouvé, malheureusement, que la fin (avant l'épilogue) est assez prévisible.

Malgré cela, ce roman fut un véritable coup de coeur.

C'est pourquoi je lui mets la note de 9.5/10.

1 commentaire:

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...