samedi 1 septembre 2018

Les dessous de la grossesse. Vous auriez pu me le dire! de Chantal Maguin.



Résumé:

Ça y est, c’est le moment : votre horloge biologique vous fait de l’oeil, votre cher et tendre se retourne autant sur les bébés que sur les mini-jupes, les photos Facebook des nouveau-nés ont remplacé celles des mariages (et
explosent d’ailleurs le nombre de likes), vos parents ont une envie folle de petits-enfants, à croire que leur retraite rêvée à Étretat n’est pas si funky fun, et même vos copines, autrefois reines des podiums du Queen, vantent les mérites de la poussette Yoyo. Que vous vous sentiez réellement prête ou pas, l’opération baby est lancée !
Un peu fleur bleue, pas vraiment ingénue, bien dans mes baskets (surtout depuis ma mono-diète pomme/thé vert) et dans l’air du temps (mon compte Facebook vient tout juste de dépasser les mille amis – trop fière !), je me présentais assez confiante aux portes de la grossesse... pour me la
prendre en pleine figure ! Sérieusement, des nanas sont passées par là six milliards de fois ?!
Autant vous rassurer tout de suite, j’ai fini par m’en sortir grâce à l’amour et au soutien (...et aux blagues) de mes proches, à ma maîtrise de l’organisation et des fichiers Excel, et à un sens aigu de l’autodérision.
Mon récit de grossesse est celui d’une jeune femme bien intentionnée, malgré une petite dose de mauvaise foi, qui partage ses surprises, ses joies, ses peurs, ses colères, ses opinions, ses astuces et ses conseils pratiques en y mettant tout son coeur !

Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier Aurielle Marlier des Editions La boîte de Pandore pour l'envoi de ce livre.

Etant maman d'un petit garçon de 3 ans et demi et en essai pour bb2, ce livre était parfait pour moi.

Mme Maguin nous fait découvrir avec humour les étapes de la grossesse, de la conception à la naissance mais également les premiers mois avec bébé.

L'humour est génial.
Énormément d'auto-dérision dans ce livre .

Des sujets comme "l'allaitement, oui ou non?, "péridurale, oui ou non"... sont abordés.
Ce sont beaucoup de sujets qui font polémique, et qui sont abordés en toute objectivité. Les pour et les contre de chaque sujets sont parfaitement expliqués.

A la fin, dans l'épilogue, des phrases dans lesquelles je me suis beaucoup retrouvée.
On se sent beaucoup moins seule en lisant ce livre.

Après l'épilogue, il y a également un sommaire reprenant le vocabulaire des futures mamans. Je trouve ça vraiment très bien parce que, quand on entre dans ce monde de la grossesse, on peut vite être perdue.

J'ai énormément ris, je me suis revue 4 ans en arrière, avec mes inquiétudes, les plus beaux moments de ma grossesse ainsi que les pires.

Je trouve par contre un peu dommage que les sujets du baby blues ou de la dépression du post-partum ne soit pas plus abordés. Ça aurait été très intéressant de faire un chapitre pour nous aider à déculpabiliser dans cette situation.

J'ai passé un excellent moment.

Je mettrais la note de 8.5/10.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...