samedi 15 septembre 2018

Journal d'un vampire, tome 1 de L.J. Smith



Résumé:

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Mon avis:

Avant tout, je dois vous dire que j'ai vu la série avant de lire la saga.

J'avais envie de voir si, comme beaucoup le dise, la série est mieux que les livres.
Et d'après moi, oui!!!

J'ai vu beaucoup de différences entre les deux supports. Certaines sans grandes importances, d'autres beaucoup plus dérangeantes.

Tout d'abord, le personnages d'Elena est totalement différent. Dans le livre, elle est blonde au yeux bleus, dans la série, brune aux yeux bruns.
On la décrit comme superficielle, reine du bal mais aussi prête à tout pour obtenir ce qu'elle désire (en général, des garçons).
Je trouve que ça n'est pas cohérent avec la série où, certes elle est reine du bal, mais c'est également une fille assez réservée.
De même, Katherine est décrite comme douce, gentille... Alors que dans la série, c'est tout l'inverse.
Alors, bien sur, il y a plusieurs tomes donc, ça change peut-être au cours des tomes suivants.

Dans les différences, Elena qui, dans la série, a un frère de 15 ans, a ici, une soeur de 4 ans. 
Bonnie est bien présente, mais qui est cette Mérédith?

Ce qui m'a encore plus dérangé, c'est ce scénario complètement différent.
Je suis d'accord que l'on prenne quelques libertés qui peuvent servir au succès de la série, mais là, c'est trop. J'aurais aimé qu'au moins le premier tome soit fidèle à la première saison de la série (bon, l'inverse puisque la série est sortie après la saga, mais comme je préfère la série...).

Pour prendre un exemple, La communauté du sud de Charlaine Harris a été adaptée en série sous le titre True Blood . La série est totalement différente, même si les personnages gardent quand même le physique décrit dans les romans. Certaines libertés ont été prises puisque certains personnages peu présents dans la saga ont une importance plus grande dans la série comme par exemple le cuistot du bar, Lafayette. Et à partir de la saison 2, le scénario est complètement différent. Mais la saison 1 est parfaitement fidèle au roman.

Enfin, je m'égare un peu.
Revenons à Journal d'un vampire.

Je me suis assez ennuyée. J'ai trouvé les personnages assez fades et sans aucuns intérêt. Même Damon que j'adore dans la série m'a semblé complètement plat.

En résumé, une grosse déception pour ce roman.
Je ne lirais certainement pas la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...