vendredi 9 novembre 2018

Conversations avec mon chat de Eduardo Jauregui



Résumé:

Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes... jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle.
Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !
Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.

Mon avis:

Quand j'ai choisi ce livre, c'était uniquement pour sa couverture.

Mais j'avoue que le contenu m'a beaucoup plu.

On suit les aventures de Sara qui se rend compte que son compagnon, avec qui elle est depuis 10 ans, la trompe depuis 2 ans.
Elle va faire la rencontre, assez loufoque, de Sybille, un chat qui parle.
Ce chat va lui apprendre à se recentrer sur elle-même et à prendre la vie comme elle vient grâce à des exercices assez farfelus parfois.

Le personnage de Sybille m'a fait beaucoup rire.
Par contre, le personnage de Sara m'a quelque peu agacée. Elle est très pleurnicharde et se plaint beaucoup.

Ce roman (et livre de développement personnel, d'après moi) fut un vrai plaisir à lire.
J'aime beaucoup ce genre de roman très frais, très facile à lire, sans prise de tête.

J'avoue que c'est un roman qui doit être encore plus agréable en été, mais malgré ça, j'ai adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...