jeudi 8 novembre 2018

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso



Résumé:

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Cote d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".
Personne ne la reverra jamais.
Cote d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque...

Mon avis:

J'ai lu presque tous les romans de Guillaume Musso. C'est mon auteur préféré et je n'ai jamais été déçue... jusqu'à aujourd'hui.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvée la magie qu'on retrouve dans ses autres romans.
Jusqu'à maintenant, il y avait à chaque fois un élément fantastique qui mettait un peu de piment dans ses romans.

Ici, j'ai lu un bon thriller, mais pas à la hauteur de ce grand monsieur qu'est Guillaume Musso.

Les personnages sont peu attrayants, un peu fade. Et même si j'ai bien aimé l'histoire, il m'a malgré tout manqué quelque chose.

La manière dont est tourné le roman est intéressant. On passe d'une époque à une autre et j'aime beaucoup ce format.
J'ai trouvé ça un peu long, même si on a quand même des éléments nouveaux qui surviennent assez régulièrement. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture.

Je me rends compte que mon avis est assez brouillon, mais ça fait plus d'une semaine que j'essaye de le tourner d'une autre manière, mais rien à faire, je n'arrive pas à avoir un rendu plus abouti.

En résumé, une petite déception en ce qui me concerne.
Un bon thriller mais un Musso en demi-teinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...