vendredi 20 décembre 2019

Ciao Bella de Serena Giuliano




Résumé:

Grandir, pardonner et manger des pâtes.

" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

Mon avis:

Ce roman me fait envie depuis l'annonce de sa sortie. Je suis le blog parental de Serena (Wondermum en a ras la cape) depuis un long moment mais je ne connaissais pas du tout son côté auteure. 
Je viens juste de terminer ce roman, ce sera donc une réaction à chaud. Je ne pouvais pas faire autrement que d'en parler.

Je ne vais pas refaire un résumé, je pense que celui de Livraddict est largement suffisant.

Ce que j'ai aimé dans ce roman??? Ben tout en fait. 

De l'humour à la Wondermum en passant par l'émotion à fleur de peau, ce résumé de sa vie (car oui, il y a énormément de similitude avec la vie que Serena nous montre sur son blog ou sur son compte insta), ce roman est une pépite de la lecture contemporaine.
Elle y aborde également des thèmes tel que la famille et ses difficultés, le deuil, la solitude... Mais toujours avec cette pointe d'humour tellement géniale, des réflexions hilarantes...
 
Ce roman m'a également fait beaucoup réfléchir sur moi-même et j'ai même versé ma petite larme.

Je ne sais pas quoi dire de plus à part: "LISEZ-LE!!!"

Pour moi, c'est le plus gros coup de coeur livresque depuis que je sais lire (et ça fait un paquet d'années).
Si je ne devais lire qu'un seul livre pour le reste de ma vie, ce serait celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...