mardi 10 juillet 2018

23 ans et 23 jours de Serge Berthier



Résumé:

Pianiccia, début du xixe siècle. Louis, noble désargenté, ressasse ses aventures passées dans le château décrépit de ses ancêtres. Auprès de lui, Petit-Jean, un enfant qu’il élève comme son fils, et l’ancien corsaire Mahmoud, cuisinier et barbier. Tous attendent le retour du légendaire Balthazar, dit « le Capitaine », qui sillonne les mers du monde à bord du Liberté. Quand un matin surgit à l’horizon la voilure du fameux trois-mâts, la fine équipe décide de courir l’aventure et embarque pour la Chine lointaine. Ils sont suivis de la jolie Margot, une prostituée dont Louis ne songe pas à se séparer. Et les voilà partis pour Makassar et les mers d’Asie ! Mais, en vue de Macao, le navire est immobilisé. Alors que l’eau vient à manquer, Louis et Balthazar décident de partir à la recherche d’une source et sont attaqués par des pirates. Le ketch du « vicomte », aventurier et photographe, se porte à leur secours… avec Margot à son bord ! Passager clandestin du Liberté, le lecteur essuiera typhons et abordages, mettra pied à terre dans des jungles impénétrables, se verra même réduit au cannibalisme, sans espoir de revoir un jour les rives de la Corse… Inspiré d’une histoire vraie, le roman de Serge Berthier est un hymne aux embruns, à l’amitié virile, mais aussi au courage et à la liberté.

Mon avis:
Tout d'abord, je remercie les Editions l'Archipel pour ce SP.

Malheureusement, ce livre a été une véritable déception.
L'histoire met beaucoup de temps à démarrer et malgré quelques passages d'action, je l'ai trouvée un peu fade.
Les scènes d'action ne sont que très peu décrites.
Je me suis très peu attachée aux différents personnages, si ce n'est Louis ou Moïse.
Certains passages étaient assez dures, mais pour une histoire de corsaires, j'ai trouvé qu'elles ne l'étaient pas assez.
L'écriture, quant à elle, ne m'a pas plu non plus. Beaucoup de termes de navigation. Il aurait fallu que j'aie mon dictionnaire à côté pour pouvoir comprendre la majorité de ces termes. Et qui dit dictionnaire, dit très peu de chances de rentrer dans l'histoire, à mon sens.
Egalement, beaucoup de phrases très courtes qui cassent un peu le rythme de l'histoire.

Un des rares point positif pour moi, fut la "romance" entre Moïse et Margot. Même si elle n'est pas omniprésente.
Un autre point positif, c'est que ce roman nous fait voyager entre la France et la Chine en passant par plein de petites îles bien charmantes en apparence mais pas trop sur le fond.

En résumé, une histoire très peu addictive, des personnages sans charmes et beaucoup de longueurs.

J'attribue la note de 4/10 à ce roman.

P.S: Je précise que mon avis est subjectif et que ce roman peu plaire à d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...