jeudi 21 mars 2019

La forme de l'eau de Guillermo del Toro



Résumé:

Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.
Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.
Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.
Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…

Mon avis:

J'avais énormément envie de lire ce roman pour lequel il y a beaucoup de bonnes critiques.
Malheureusement, pour moi, ça ne l'a pas fait du tout.

Tout d'abord, j'ai trouvé ça très lent. D'habitude, j'aime beaucoup quand on a le point de vue de plusieurs personnes. Mais là, le point de vue de chacun est écrit à la troisième personne et ça m'a beaucoup dérangée.
Donc, ça ne m'a pas permis une lecture "rapide"...

Revenons sur les points de vue différents. Le seul point de vue écrit à la première personne est celui de "la bête", le Deus Branquia.
Mais son avis ne m'a pas plu non plus. Pourquoi? Parce que la ponctuation est inexistante et c'était juste horrible à lire.

Ensuite, l'histoire en elle-même ne m'a pas accrochée du tout. Je trouve la relation entre Elisa et le Deus Branquia trop rapide. Il n'y a absolument aucune évolution dans leur relation. Ce qui est vraiment dommage parce que ça aurait pu être une merveilleuse histoire d'amour.

Par rapport aux personnages, je n'ai été touchée par aucun.

La fin était assez surprenante malgré tout mais ça n'a pas permis que je change d'opinion sur ce roman.

J'ai pensé plusieurs fois à abandonner ma lecture, mais en voyant tous les avis positifs, j'ai voulu m'accrocher. Et au final, j'ai juste eu l'impression d'avoir perdu mon temps.
Et, pour tout dire, je n'ai même plus envie de voir le film.

En résumé, une énorme déception pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces livres qui ont rejoint ma PAL - janvier 2020

Bookhaul janvier 2020 Chaque début de mois, je vous présente les livres qui ont rejoint ma PAL... Occasion, neuf, prêt, cadeau ...